« Comme toute science, les sciences de l’information et de la communication (SIC) remettent en cause les idées reçues. En effet, pour les uns, la communication est synonyme d’écoute, d’échange, d’ouverture à l’autre. Source de compréhension, elle est l’ange pacifique qui construit un lien social durable. Pour les autres, au contraire, la communication, c’est la publicité, le marketing, les relations publiques : un art de la manipulation qui, comme un cancer, ronge la démocratie. Le savoir élaboré par les SIC permet de mettre à distance ces deux visions simplistes. » – Éric Dacheux, Les sciences de l’information-communication
Une discipline pour comprendre les phénomènes d’information et de communication
La discipline des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) permet d’explorer et d’analyser les phénomènes d’information et de communication à travers différentes approches théoriques. Elle offre une lecture critique des enjeux humains et sociaux, questionne les grandes idéologies et propose une réflexion distanciée sur le rôle des professionnels de la communication.
Une approche pluridisciplinaire
Les SIC adoptent une perspective pluridisciplinaire, croisant sociologie, ethnologie, linguistique, philosophie et sémiologie. Elles permettent d’étudier les dynamiques communicationnelles, depuis les modèles linéaires et déterministes jusqu’aux approches constructivistes et sémiotiques.
Une base théorique solide
Dans un premier niveau d’analyse, cette ressource vise à définir les notions fondamentales d’information et de communication en s’appuyant sur les travaux majeurs de la discipline.
Compétences développées
- Analyser les pratiques et enjeux de l’information et de la communication aux échelles locale, nationale et internationale.
- Informer et communiquer efficacement au sein des organisations.
Apprentissages critiques
- Se familiariser avec les concepts clés de l’information et de la communication pour mieux comprendre les enjeux des sociétés contemporaines.
- Appréhender l’impact des technologies numériques dans les processus de médiation sociale et culturelle.
À la rencontre de nos enseignants-chercheurs
Les différentes disciplines
Médias, genre et sexualité
Comment les médias représentent-ils les genres et les sexualités ? Ce champ interroge les stéréotypes, la visibilité des minorités, et la place des femmes et des personnes LGBTQ+ dans le journalisme et les industries médiatiques.
Genre, sport et médiatisation
Les travaux de Sandy Montañola interrogent la représentation des femmes et des normes corporelles dans les médias sportifs. Elle étudie le sexisme, la visibilité des sportives, la pratique du sport pendant la grossesse, et la manière dont les corps sont mis en scène dans les médias.
Relations journalistes / communicants
Ce domaine s’intéresse aux interactions entre journalistes et communicants, et à leurs effets sur le contenu diffusé. Il vise à comprendre comment se construit l’information à travers ces échanges.
Espace public et médias régionaux
Cette discipline analyse comment les médias locaux participent à la circulation de l’information et au débat démocratique. Elle interroge le rôle des médias de proximité dans la formation de l’opinion publique à l’échelle locale.
Enjeux environnementaux et médias
Ce champ étudie la manière dont les médias traitent les questions écologiques, avec pour objectif de comprendre leur rôle dans la sensibilisation et l’action collective face aux défis environnementaux.
Open Data et datajournalisme
Comment les données publiques sont-elles utilisées dans le journalisme ? Cette recherche interroge les méthodes de traitement des données, les nouvelles formes de narration, et les implications techniques et éthiques de ces pratiques.